BL CONSULTING

Différence entre test et questionnaire d’auto-évaluation

Différence entre test et questionnaire d’auto-évaluation

Les tests sont surtout utilisés dans l’évaluation cognitive (acquisition, conservation et utilisation des connaissances), tandis que les questionnaires sont surtout utilisés dans l’évaluation conative (motivations, émotions, intérêts, valeur, personnalité, etc.). Un questionnaire est un outil dont le but est exploratoire (par exemple : identifier ses intérêts professionnels), tandis qu’un test répond à une question précise (exemple : dans quel domaine une personne a le plus d’aptitudes ?).
 

Le travail d’auto-évaluation : Ce n’est ni un test normatif (où le « score » obtenu par le candidat serait interprété par comparaison aux scores étalonnés d’un groupe de référence), ni un test critériel (où le « score » du candidat serait déterminé par rapport à une norme ou un critère de performance absolu). C’est une démarche qui met le candidat au centre, à la fois du processus de recueil des données qui va lui permettre de mieux se connaitre (auto-évaluation), et du processus de choix qu’il décide de mettre en œuvre pour construire son projet professionnel (priorités).

Dans le cadre d’un bilan de compétences nous privilégierons plutôt les questionnaires d’auto-évaluation car l’utilisation des tests psychométriques peut s’avérer trop inductive et restreindre le champ des possibles.

BL Consulting

Réalisez votre bilan de compétences 100 % en ligne avec notre équipe et avancez sereinement dans votre parcours professionnel.