BL CONSULTING
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Pourquoi faire un bilan de compétences ?

La crise sanitaire due au Covid-19 a reconfiguré le marché de l’emploi et invité de nombreux Français à revoir leurs ambitions professionnelles : le télétravail, les confinements, la perte d’intérêt dans leur activité, mais aussi la naissance de nouveaux projets ont parfois même eu raison de leur choix de carrière.
Dans quelle situation fait-on un bilan de compétences ?
Plusieurs situations de vie peuvent questionner le salarié sur son désir de poursuivre la même carrière toute sa vie et conduire à un bilan de compétences : une réorientation professionnelle, la venue d’un enfant, un handicap imprévu, ou encore un ennui quotidien au travail. Le but de cette démarche est de mieux vous connaître, pour comprendre pourquoi votre activité professionnelle ne vous convient pas ou plus, ou tout simplement pour découvrir d’autres métiers plus adaptés à la fois à votre personnalité et à vos compétences.
Ce type de check-up professionnel représente ainsi une chance de pouvoir confirmer ou infirmer un projet dans le cadre d’une reconversion. C’est aussi un outil intéressant pour justifier une mobilité interne ou encore pour trouver une formation. Il peut être initié directement par l’entreprise, lors d’une réorganisation de la société par exemple. Mais la plupart du temps, il s’agit d’une initiative prise par un salarié ou un demandeur d’emploi auprès d’un organisme expert comme BL Consulting. Il est à préciser que si vous êtes en poste mais souhaitez réaliser un bilan de compétences, une demande d’autorisation d’absence devra être envoyée auprès de votre employeur au moins 60 jours avant sa réalisation.
Retrouvez l’intégralité de cette article sur le site Internet de BFMTV.
BL Consulting
Réalisez votre bilan de compétences 100 % en ligne avec notre équipe et avancez sereinement dans votre parcours professionnel.